Objectifs généraux du
projet :
Mettre
en corrélation les objectifs de la commune et ceux de l’Education Nationale
pour élaborer ces trois panneaux d’interprétation.
Chaque
panneau devra présenter les éco gestes à respecter pour les visiteurs du parc.
Suite à une visite sur le terrain, le parc présente de gros potentiels pour l’interprétation naturaliste :
- Le second panneau situé en bordure du torrent aborde le thème de l’eau (courante et stagnante : torrent et mare), des risques naturels (crues torrentielles) et met en valeur la digue qui protège le village.
- Le troisième panneau met en valeur la diversité des écosystèmes présents, milieux ouverts, milieux fermés, ripisylve, milieux aquatiques et rôles des zones humides.
Organisation
Lors d’une réunion à l’école conviant les enseignants intéressés, trois classes de cycle 3 s'inscrivent au programme. Les grandes axes du projet sont présentés en discutés (nombre d'intervention par classe, lieu des interventions, objectifs de la commune, objectifs des enseignants, réalisation de panneaux d'interprétation, travail sur le contenu et installation)
Deux demi-journées de terrain par classe sont consacrées pour aborder chaque thématiques. L’animateur est chargé d’intervenir auprès des élèves afin de transmettre le contenu nécessaire à la création des panneaux in situe.
Ces
deux premières demi-journées d’intervention offrent des garanties en matière
de connaissances, de pratique de la pédagogie en milieu scolaire et
d’application des règles de sécurité à adopter en fonction du lieu de
l’intervention et de la saison.
Une troisième demi-journée se déroule en classe et porte sur le thème de l’Interprétation (Mytos et Logos: deux familles de langage complémentaires)
Cela
permet aux élèves et à leur enseignant de commencer le travail d’écriture
collective des contenus des panneaux : textes scientifiques, description
d’espèces, poèmes, dessins, mascotte, jeux, devinettes…
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Découvrir
son environnement proche,
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Comprendre
la notion d’écosystème et les interactions entre les êtres vivants dans le Parc
des Moulettes,
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Créer
un inventaire de la biodiversité présente sur le site,
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Appréhender
la notion de Risques naturels notamment les crues torrentielles et les
aménagements réalisés pour faire face à ces aléas.
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Développer
son imaginaire, s’exprimer, échanger, communiquer dans et avec la nature, et
travailler collectivement pour la création de panneaux d’interprétation.
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Substituer
l’approche scientifique traditionnelle à une approche plus émotionnelle et
créative dans notre environnement naturel, pour transmettre l’envie de le
préserver.
Calendrier: année scolaire 2021/2022.
Mars
2021 : Une réunion et un repérage de terrain avec la mairie de Chorges.
Avril/Mai
2021 : Rencontre et présentation du projet à l’école,
Mars
Avril Mai Juin 2021 : Rédaction du projet pédagogique, concertation école
/ mairie,
Septembre
Octobre 2021 : 6 demi-journées d’interventions auprès des élèves sur le
terrain.
Novembre
Décembre 2021 : 3 demi-journées travail d’interprétation en classe.
Janvier
février 2022 : Travail d’interprétation finalisation des textes et des
dessins par les élèves et leurs enseignants.
Février
2022 : Travail de relecture et de synthèse des contenus des panneaux avant
de le transmettre à la mairie puis à la graphiste.
Printemps
2022, travail graphique, réalisation et installation des panneaux.
Panneau installé au Marais de Chorges. |
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