Sentiers et panneaux d'interprétation



Panneaux Parc des Moulettes à Chorges


 Les textes et les dessins ont été réalisés par les élèves de l'école de Chorges 
dans le cadre d'un programme pédagogique avec les trois classes de cycle 3, 
année scolaire 2021/2022.
Ce projet est à l'initiative de la commune de Chorges, Hautes Alpes. 

Objectifs généraux du projet :

 Créer 3 panneaux d’interprétation qui seront installés aux entrées du parc des Moulettes.

Mettre en corrélation les objectifs de la commune et ceux de l’Education Nationale pour élaborer ces trois panneaux d’interprétation.

Chaque panneau devra présenter les éco gestes à respecter pour les visiteurs du parc.

 Thèmes des panneaux :

Suite à une visite sur le terrain, le parc présente de gros potentiels pour l’interprétation naturaliste :

 -          Le premier panneau aborde la thématique de la faune sauvage ciblant les rôles des oiseaux et des invertébrés décomposeurs ainsi que la notion de corridors écologiques.

-          Le second panneau situé en bordure du torrent aborde le thème de l’eau (courante et stagnante : torrent et mare), des risques naturels (crues torrentielles) et met en valeur la digue qui protège le village.

-  Le troisième panneau met en valeur la diversité des écosystèmes présents, milieux ouverts, milieux fermés, ripisylve, milieux aquatiques et rôles des zones humides.

Organisation

Lors d’une réunion à l’école conviant les enseignants intéressés, trois classes de cycle 3 s'inscrivent au programme. Les grandes axes du projet sont présentés en discutés (nombre d'intervention par classe, lieu des interventions, objectifs de la commune, objectifs des enseignants, réalisation de panneaux d'interprétation, travail sur le contenu et installation)

Deux demi-journées de terrain par classe sont consacrées pour aborder chaque thématiques. L’animateur est chargé d’intervenir auprès des élèves afin de transmettre le contenu nécessaire à la création des panneaux in situe.

Ces deux premières demi-journées d’intervention offrent des garanties en matière de connaissances, de pratique de la pédagogie en milieu scolaire et d’application des règles de sécurité à adopter en fonction du lieu de l’intervention et de la saison.

Une troisième demi-journée se déroule en classe et porte sur le thème de l’Interprétation (Mytos et Logos: deux familles de langage complémentaires)

Cela permet aux élèves et à leur enseignant de commencer le travail d’écriture collective des contenus des panneaux : textes scientifiques, description d’espèces, poèmes, dessins, mascotte, jeux, devinettes…

 Objectifs pédagogiques du programme 

-          Découvrir son environnement proche,

-          Comprendre la notion d’écosystème et les interactions entre les êtres vivants dans le Parc des Moulettes,

-          Créer un inventaire de la biodiversité présente sur le site,

-          Appréhender la notion de Risques naturels notamment les crues torrentielles et les aménagements réalisés pour faire face à ces aléas.

-          Développer son imaginaire, s’exprimer, échanger, communiquer dans et avec la nature, et travailler collectivement pour la création de panneaux d’interprétation.

-          Substituer l’approche scientifique traditionnelle à une approche plus émotionnelle et créative dans notre environnement naturel, pour transmettre l’envie de le préserver.

Calendrier: année scolaire 2021/2022. 

Mars 2021 : Une réunion et un repérage de terrain avec la mairie de Chorges.

Avril/Mai 2021 : Rencontre et présentation du projet à l’école,

Mars Avril Mai Juin 2021 : Rédaction du projet pédagogique, concertation école / mairie,

Septembre Octobre 2021 : 6 demi-journées d’interventions auprès des élèves sur le terrain.

Novembre Décembre 2021 : 3 demi-journées travail d’interprétation en classe.

Janvier février 2022 : Travail d’interprétation finalisation des textes et des dessins par les élèves et leurs enseignants.

Février 2022 : Travail de relecture et de synthèse des contenus des panneaux avant de le transmettre à la mairie puis à la graphiste.

Printemps 2022, travail graphique, réalisation et installation des panneaux.

Sentier des Mille Cascades Baratier



Ce concept de sentier d'interprétation s'adresse à un public autonome sur un parcours sécurisé.
Des caches installés le long du sentier donnent deux types d'informations regroupant deux familles de langage : le Mythos (imaginaire) et le Logos (science).
Le contenu des caches permet de rendre le public acteur soit par la lecture d'un conte, d'une réalisation Land'Art, d'un jeu d'éveil sensoriel, d'une détermination naturaliste ou tant d'autres activités de pleine nature en lien avec le site.






Marais de Chorges et Marais de Manteyer

Suite aux interventions scolaires réalisées au  Marais de Chorges  et au  Marais de Manteyer , les enseignants, ainsi que les élèves, se sont mobilisés pour travailler à la création de panneaux d'interprétation.
Après un travail sur plusieurs années et un certain nombre d'animations et de balades contées sur le terrain, nous avons travaillé sur les contenus de ces écrans avec  les classes de CM2 des écoles de Chorges et de La Roche les Arnauds. Ce travail à permis de fournir des textes, des poèmes, des descriptions scientifiques et des illustrations (cartes, dessins, plans).


Panneau installé au Marais de Chorges.



Objectifs d'une telle réalisation :
- Informer les éventuels visiteurs des statuts de protection des zones humides,          
- Faire connaître les rôles des zones humides et leur fragilité,          
- Mettre en valeur ce milieu naturel et les espèces végétales et animales présentes,          
- Valoriser le partenariat avec l'école et présenter les travaux des élèves sensibilisés à la préservation du marais.         


Les panneaux ont été installés après validation des contenus et formes graphiques des panneaux par tous les partenaires :
les communes et les écoles de Chorges et de la Roche les Arnauds, 
- les services de Natura 2000 et du SMIGIBA, 
- le Conseil Général des Hautes Alpes, compétences gestion des Espaces Naturels Sensibles, 
- les comités de suivi de préservation des sites.

Mesures physiques, chimiques et biologiques sur une jument que nous avons créée dans le Marais de Chorges.