Organisation d'un marché de connaissances
A la suite d'une intervention scolaire en classe, les élèves effectuent un travail d'interprétation, imaginent et créent un jeu pour faire jouer les autres classes participantes au Marché de connaissance.
Le travail d'interprétation est réalisé suite à une formation des élèves « comment calibrer un message ? Qui est notre public ? Quels sont nos objectifs ? Comment transmettre des savoirs par le jeu ?
Le principe de base d'un marché de connaissance est la coopération. Nous nous retrouvons pour vivre ensemble un moment au dehors de la compétition pour la protection de notre environnement.
Ce type d'événement a pour grand intérêt de se faire connaître les enfants vivants dans les vallées voisines et répond aux objectifs de mixité sociale sur le territoire.
Les jeux animés par les élèves eux-mêmes doivent rendre acteur les autres élèves en alternant les formes et familles de langage afin de faire passer des messages positifs, non culpabilisants sur la thématique de la réduction des déchets et de l'économie circulaire.
Exemple de jeux : Mimes, quizzs, construction de puzzles, de maquettes, jeux d'habiletés, jeux sportifs, Association d'objets ou d'images, jeux de carte, jeux des différences, mots croisés, exposition sous forme d'enquête …
Le marché des connaissances « Patrimoine et Rivières » est un évènement qui s'est déroulé Vendredi 10 Juin au centre Montagne à Villard Saint Pancrace.