Interventions Scolaires


Liste des animations par thème :


Cycle de l'eau et expression corporelle
Éveil sensoriel sur les matières de nos déchets


Chaque animation se déroule sur une demi journée (1h30 à 3h),
avec un enchaînement d’activités alternant diverses approches pédagogiques :
Éveil sensoriel, théâtre, expression corporelle, activités scientifiques et naturalistes,
contes, jeux de marionnettes, land’art …

Toutes ces animations ne sont pas figées, elles peuvent s’adapter, s’entremêler
et évoluer en fonction des besoins et envies des enseignant (e)s.

Nous pourrons travailler en pédagogie de projet visant un objectif précis :
Préparation d’un spectacle, d’une exposition, d’un conte en écriture collective, 
d'un panneau d’interprétation…



Biodiversité et écosystèmes

-       Insectes et autres petites bêtes :
Immersion avec les contes de Mme Scolopendre.
Découverte, identification, classification (morphologie) des petites bêtes (aquatiques ou terrestres), cycles de vie, dessins d'observation de ma petite bête préférée...

-       Découverte de la ville de Sylvanie :
Balade contée naturaliste Etude de l’écosystème forestier, interactions faune et flore et usages des plantes. Analogie entre une ville et une forêt dans laquelle chaque habitant a un métier…

-       Visite de Durancia :
Etude d’un écosystème aquatique, découverte des berges, d’une ripisylve, d’une mare, d’une rivière, d’un torrent, d’un adoux ou d’un marais.
Analogie entre une ville et une zone humide dans laquelle chaque habitant a un métier…
  
-       Nature sans frontière :
Pour vivre, la faune sauvage a besoin de se déplacer pour se nourrir, se reproduire et se réfugier. Mesurons l’empreinte de l'Homme dans les paysages, qu’est qu’un corridor écologique et quels sont les besoins vitaux des êtres vivants ? Création possible d’aménagement pour la biodiversité (plantation d’une Haie, Création d’une mare, réalisation de gites à insectes, de nichoir et mangeoires à oiseaux…)

-       Faune sauvage près de chez nous :
Détermination des traces et indices de la faune, découvertes d’espèces d’intérêt communautaire (oiseaux, chauves souris, papillons, amphibiens…), cycles biologiques, adaptation aux saisons, morphologie.

-       L'arbre, un être vivant :
Immersion avec le conte du scolyte qui nous apprend a parler aux arbre et faire leur connaissance... Animation permettant de connaitre les différentes parties d’un arbre et comprendre leurs fonctions, comprendre le concept de photosynthèse et déterminer des végétaux ligneux.

- Jouets et musique verte:
Créons des maracasses,  des sifflets, des cazous, des animaux, des moulins, des palettes de couleur au bogolan, des bateaux et des avions (...) avec tout ce que nous offre la nature à proximité de l'école.
Animation permettant d'aborder le thème de l'arbre être vivant, de connaitre les différentes parties d'une plante et leurs fonctions.


- Les bonnes herbes :
Découvrir la flore d’un site et reconnaître certaines espèces d’intérêt communautaire (Sabot de vénus, potentilles, astragales …). Appréhender les usages des graines, des baies, des fruits et détermination botanique.

-       Le sol : Toute vie vient de la terre pour y retourner un jour ou l’autre…
Etude de la formation d’un sol, reconnaissance de différents types de sol (texture, structure), réalisation d'expériences autour de la porosité, découverte des petites bêtes et de leurs rôles essentiels dans le grand cycle de la nature (cycle du carbone).


- Natura 2000 :

Les sites Natura 2000 regorgent d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. Partons à la découverte de ces trésors de la nature parfois insoupçonnés ! 
Etude d'un écosystème, milieux ouverts, milieux fermés, zones humides, lépidoptères, chiroptères, avifaune, flore (sabots de vénus, astragales et potentilles...)
Ces projets d'animation ciblent les enjeux autour de la biodiversité à proximité de votre établissement scolaire. Elle est à organiser en partenariat avec l’animat (eur) (trice) du site Natura 2000 concerné.



Eau et risques naturels

-       Force de l'eau, Climat et risques torrentiels :
Comprendre le concept du cycle de l’eau, d’où vient l’eau et où elle va dans le bassin versant. Sensibiliser les élèves aux dangers liés aux crues et connaitre les gestes de prévention face à ces dangers.

-       Force de l’eau et Biodiversité :
Découvrir la flore spécifique des ripisylves à l’aide de clefs de détermination et comprendre le rôle de ces végétaux pour le maintient des berges. Comprendre comment les animaux s’adaptent aux crues. Pêche et détermination d’invertébrés aquatiques, dessin et land ‘art seront au programme de cette animation.

-       Force de l’eau dans le paysage et bassin versant :
Appréhender la force de l’eau et son rôle dans l’évolution des paysages : lecture approfondie du paysage à l’aide d’activités pédagogiques, de jeux d’éveil sensoriel et d’ouverture aux différentes perceptions possibles pour avoir un autre regard sur notre environnement proche.
  
-       L'eau dans tout ses états, son cycle, ses usages :
Enquête pour retrouver Mistinguette, la gouttelette qui a disparu dans le cycle de l’eau, connaitre les états de l’eau, d’où elle vient, où elle va, comment l’Homme l’utilise, l’use et la traite pour son retour à la nature.
  
-       La rivière m’a dit :
Réaliser des mesures physiques, chimiques et biologiques (pêche de petites bêtes) sur un cours d'eau pour étudier la qualité de l’eau.

-       Enquête avec Nestor le castor :
Balade sensorielle et contée sur le thème du Castor, recherche et découverte de traces et indices de présence, activités Land ‘art pour connaitre la morphologie et le mode de vie de cet animal remarquable.

-       Eau usée, eau potable, eau H2O !
Consommation de l'eau, cycle domestique et assainissement (fonctionnement d’une station d'épuration).

-       Visite animée de station d'épuration :
Si possible en partenariat avec la collectivité compétente de la commune concernée.

-       Création de mare :
Créer, gérer, animer une mare, quelle bonne idée pour préserver la biodiversité !
Projet à mettre en place en fonction des possibilités du site et en partenariat avec la collectivité locale compétente.





Prévention des déchets, consignes de tri et compostage des bio-déchets

-       Nos déchets sont des petits bouts de planète :
    Consignes de tri et recyclage des déchets, lien entre les ressources naturelles et les matières premières. Découverte du pétrole, du sable, du bois et du minerai par le biais de jeux d’éveil sensoriel. Quelles sont les ressources naturelles renouvelables et non renouvelables ?

La chanson de Jojo
-       Un manège de déchets :
Un enchainement d'activité et un diaporama animé permettre de mieux comprendre ce que deviennent nos déchets une fois triés. Zoom sur les filières de recyclage, fonctionnement d'un centre de tri d'un incinétateur, et d’une décharge.

-       Place nette :
Nettoyage d'un site, temps de dégradation des déchets, recherche et détermination d’invertébrés décomposeurs.

-       Compostage dans tous les sens :
Plusieurs scénarios possibles sur le thème du compost pour comprendre comment trier les bio-déchets et savoir pourquoi composter. Un projet en lien avec un jardin pédagogique à l’école est possible.
Si vous voulez avoir un aperçu de cette intervention et des folies de jojo l'escargot 🐌c'est ici :





-       Notre assiette raconte le gaspillage alimentaire :
Vision globale du gaspillage alimentaire et astuces locales pour moins gaspiller et respecter les aliments dans son quotidien.

-       Atelier Récup'Art :
Avec les outils mis à leur disposition, les élèves fabriquent des porte-monnaie avec des briques alimentaires, des porte-clefs et des animaux avec des bouchons, des marionnettes avec des chaussettes, des pots en canette acier ou aluminium et d'autres objets pour donner une deuxième vie à nos déchets.

-       Herbier sur papier recyclé :
Immersion contée de Mr tout en papier suivi d’une démonstration et de l’atelier. Les élèves fabriquent chacun leur tour une feuille de papier recyclé avec les outils mis à leur disposition.















Alimentation, consommation responsable et éco-citoyenneté



- "Bouclons la boucle" pour comprendre ce qu'est l'économie circulaire:
Animation pour comprendre le concept d'économie circulaire. Les élèves enchaineront des activités permettant appréhender les notions de production, de transformation, de conditionnement, de transport, de consommation... Des jeux d'association d'images et des jeux de rôles illustreront nos choix de consommation, nos habitudes alimentaires, le recyclage des déchets et le compostage des biodéchets.

- "De la terre à l’assiette" alimentation et consommation responsable :
Saisonnalité des aliments, circuits courts et de proximité, alimentation Bio et consommation responsable. Cette animation aborde différents aspect liés à nos habitudes alimentaires et à leurs conséquences pour notre environnement. De nombreuses astuces seront abordées pour manger bien et bon et connaitre certains choix de consommation responsable.


Les mains dans la terre et jardin pédagogique :
Accompagnement d’une classe dans la création d’un jardin pour appendre à utiliser des outils, préparer le sol et l’amender, planter, voir les plants évoluer, connaitre les différentes parties des plantes, leurs fonctions, la saisonnalité des aliments… Les petits jardiniers en herbe pratiqueront des activités d’agro écologie.

- "En quête de sens et de goût" vers moins de gaspillage alimentaire:
Contes et jeux d’éveil sensoriel autour du goût pour mieux connaitre et respecter les aliments.





Énergie et climat

-       Energie eau :
Pour appréhender la force de l’eau, travail sur l’Hydroélectricité : la « Houille blanche », activités autour de la force de l’eau dans les paysages, de l’érosion et des bassins versants.

-       Energie air :
L’air est souvent un élément insoupçonné mais pourtant indispensable à toute forme de vie. Présentation de l’énergie éolienne comme énergie renouvelable. Développer la compréhension des rôles de l’air pour transporter les graines, les fruits, les odeurs, les nuages, … avec au programme diverses activités naturalistes et scientifiques.

-       Energie solaire :
Soleil : moteur du cycle de l’eau, créateur du mouvement des vents et des courants, énergie présente dans tous les êtres vivants par le biais de la photosynthèse et des chaines alimentaires. Démonstration de panneaux solaires/d'énergie motrice, et du principe de la photosynthèse.

-       Energie bois :
Activités autour de la filière bois, des métiers du bois (bûcherons, débardeurs, chauffeurs grumiers, scieurs…), du bois énergie et autres usages des plantes : médicament, textile, bois d’œuvre et construction (menuiserie, ébénisterie et charpente). 

-       Energie et biodiversité :
Atelier a base d’argile, chaque élève créé une plante et un ou plusieurs animaux en terre pour illustrer la circulation de l’énergie solaire par le biais des chaines alimentaires.

-       Energie et écocitoyenneté :

Etre un consom’acteur, c’est quoi, comment on fait ? Cette animation permet d’appréhender les dépenses énergétiques des objets que nous achetons et des aliments que nous mangeons. Comment limiter notre empreinte écologique en faisant des choix de consommation responsable ? Quelques astuces sont présentées dans cette animation.










 Forme des interventions :

Interventions ludiques sous forme de balades contées et d’ateliers alternant théâtre, enquêtes, contes, expression corporelle, éveil sensoriel, activités artistiques et marionnettes.

Dates et lieux :

A proximité des établissements scolaires et sur les sites présentant des intérêts à traiter le thème.
Éduquer et animer dehors étant une priorité, l’organisation des animations se fera sur le terrain dans la mesure du possible. Cependant la période hivernale, la neige et la météo nous contraindra à rester en intérieur sur certaines activités.

Consignes pour les parents d'élèves :

Prévoir une tenue adaptée à la météo (veste, casquette, gants, bonnet…), des chaussures confortables et de l’eau (petite bouteille ou gourde).