Liste des animations par thème :
Chaque animation se
déroule sur une demi journée (1h30 à 3h),
avec un enchaînement d’activités
alternant diverses approches pédagogiques :
Éveil sensoriel, théâtre, expression
corporelle, activités scientifiques et naturalistes,
contes, jeux de
marionnettes, land’art …
Toutes ces animations ne
sont pas figées, elles peuvent s’adapter, s’entremêler
et évoluer en fonction
des besoins et envies des enseignant (e)s.
Nous pourrons travailler
en pédagogie de projet visant un objectif précis :
Préparation d’un
spectacle, d’une exposition, d’un conte en écriture collective,
d'un panneau d’interprétation…
d'un panneau d’interprétation…
Biodiversité et écosystèmes
- Insectes et autres petites bêtes :
Immersion avec les contes de Mme Scolopendre.
Découverte, identification, classification (morphologie) des petites bêtes (aquatiques ou terrestres), cycles de vie, dessins d'observation de ma petite bête préférée...
Découverte, identification, classification (morphologie) des petites bêtes (aquatiques ou terrestres), cycles de vie, dessins d'observation de ma petite bête préférée...
- Découverte de la ville de Sylvanie :
Balade contée naturaliste Etude de l’écosystème forestier, interactions
faune et flore et usages des plantes. Analogie entre une ville et une forêt
dans laquelle chaque habitant a un métier…
- Visite de Durancia :
Etude d’un écosystème aquatique, découverte
des berges, d’une ripisylve, d’une mare, d’une rivière, d’un torrent, d’un adoux
ou d’un marais.
Analogie entre une ville et une zone
humide dans laquelle chaque habitant a un métier…
- Nature sans frontière :
Pour vivre, la faune sauvage a
besoin de se déplacer pour se nourrir, se reproduire et se réfugier. Mesurons
l’empreinte de l'Homme dans les paysages, qu’est qu’un corridor écologique et quels
sont les besoins vitaux des êtres vivants ? Création
possible d’aménagement pour la biodiversité (plantation d’une Haie, Création d’une
mare, réalisation de gites à insectes, de nichoir et mangeoires à oiseaux…)
- Faune sauvage près de chez nous :
Détermination des traces et
indices de la faune, découvertes d’espèces d’intérêt communautaire (oiseaux,
chauves souris, papillons, amphibiens…), cycles biologiques, adaptation aux
saisons, morphologie.
- L'arbre, un être vivant :
Immersion avec le conte du scolyte qui nous apprend a parler aux arbre et faire leur connaissance... Animation permettant de connaitre les différentes parties
d’un arbre et comprendre leurs fonctions, comprendre le concept de photosynthèse
et déterminer des végétaux ligneux.
- Jouets et musique verte:
Créons des maracasses, des sifflets, des cazous, des animaux, des moulins, des palettes de couleur au bogolan, des bateaux et des avions (...) avec tout ce que nous offre la nature à proximité de l'école.
Animation permettant d'aborder le thème de l'arbre être vivant, de connaitre les différentes parties d'une plante et leurs fonctions.
- Jouets et musique verte:
Créons des maracasses, des sifflets, des cazous, des animaux, des moulins, des palettes de couleur au bogolan, des bateaux et des avions (...) avec tout ce que nous offre la nature à proximité de l'école.
Animation permettant d'aborder le thème de l'arbre être vivant, de connaitre les différentes parties d'une plante et leurs fonctions.
- Les bonnes herbes :
Découvrir la flore d’un site et
reconnaître certaines espèces d’intérêt communautaire (Sabot de vénus, potentilles,
astragales …). Appréhender les usages des graines, des baies, des fruits et
détermination botanique.
- Le sol : Toute vie vient de la terre pour y
retourner un jour ou l’autre…
Etude de la formation d’un sol,
reconnaissance de différents types de sol (texture, structure), réalisation d'expériences autour de
la porosité, découverte des petites bêtes et de leurs rôles essentiels
dans le grand cycle de la nature (cycle du carbone).
Les sites Natura 2000 regorgent d’habitats et d’espèces d’intérêt
communautaire. Partons à la découverte de ces trésors de la nature parfois insoupçonnés !
Etude d'un écosystème, milieux ouverts, milieux fermés, zones humides, lépidoptères, chiroptères, avifaune, flore (sabots de vénus, astragales et potentilles...)
Ces projets d'animation ciblent les enjeux autour de la biodiversité à proximité de votre établissement scolaire. Elle est à organiser en partenariat avec l’animat (eur) (trice) du site Natura 2000 concerné.
- Natura
2000 :
Etude d'un écosystème, milieux ouverts, milieux fermés, zones humides, lépidoptères, chiroptères, avifaune, flore (sabots de vénus, astragales et potentilles...)
Ces projets d'animation ciblent les enjeux autour de la biodiversité à proximité de votre établissement scolaire. Elle est à organiser en partenariat avec l’animat (eur) (trice) du site Natura 2000 concerné.
Eau et risques naturels
- Force de l'eau, Climat et risques torrentiels :
Comprendre le concept du cycle de l’eau, d’où vient l’eau et où elle va
dans le bassin versant. Sensibiliser les élèves aux dangers liés aux crues et
connaitre les gestes de prévention face à ces dangers.
- Force de l’eau et Biodiversité :
Découvrir la flore spécifique des ripisylves à l’aide de clefs de
détermination et comprendre le rôle de ces végétaux pour le maintient des
berges. Comprendre comment les animaux s’adaptent aux crues. Pêche et
détermination d’invertébrés aquatiques, dessin et land ‘art seront au programme de cette animation.
- Force de l’eau dans le paysage et bassin versant :
Appréhender la force de l’eau et
son rôle dans l’évolution des paysages : lecture approfondie du paysage à l’aide
d’activités pédagogiques, de jeux d’éveil sensoriel et d’ouverture aux différentes perceptions possibles
pour avoir un autre regard sur notre environnement proche.
- L'eau dans tout ses états, son cycle, ses usages :
Enquête pour retrouver
Mistinguette, la gouttelette qui a disparu dans le cycle de l’eau, connaitre les
états de l’eau, d’où elle vient, où elle va, comment l’Homme l’utilise, l’use
et la traite pour son retour à la nature.
- La rivière m’a dit :
Réaliser des mesures physiques,
chimiques et biologiques (pêche de petites bêtes) sur un cours d'eau pour étudier
la qualité de l’eau.
- Enquête avec Nestor le castor :
Balade sensorielle et contée sur le thème du Castor, recherche et découverte de traces et indices de présence, activités
Land ‘art pour connaitre la morphologie et le mode de vie de cet animal
remarquable.
- Eau usée, eau potable, eau H2O !
Consommation de l'eau, cycle
domestique et assainissement (fonctionnement d’une station d'épuration).
- Visite animée de station d'épuration :
Si possible en partenariat avec la
collectivité compétente de la commune concernée.
- Création de mare :
Créer, gérer, animer une mare, quelle
bonne idée pour préserver la biodiversité !
Projet à mettre en place en
fonction des possibilités du site et en partenariat avec la collectivité locale
compétente.
Prévention des déchets,
consignes de tri et compostage des bio-déchets
- Nos déchets sont des petits bouts de planète :
Consignes de tri et recyclage des déchets, lien entre les ressources naturelles et les matières premières. Découverte du pétrole, du sable, du bois et du minerai par le biais de jeux d’éveil sensoriel. Quelles sont les ressources naturelles renouvelables et non renouvelables ?
Consignes de tri et recyclage des déchets, lien entre les ressources naturelles et les matières premières. Découverte du pétrole, du sable, du bois et du minerai par le biais de jeux d’éveil sensoriel. Quelles sont les ressources naturelles renouvelables et non renouvelables ?
Un enchainement d'activité et un diaporama animé permettre de mieux comprendre ce que deviennent nos déchets une fois triés. Zoom sur les filières de recyclage,
fonctionnement d'un centre de tri d'un incinétateur, et d’une décharge.
- Place nette :
Nettoyage d'un site, temps de dégradation des déchets, recherche et détermination d’invertébrés décomposeurs.
- Compostage dans tous les sens :
Plusieurs scénarios possibles sur
le thème du compost pour comprendre comment trier les bio-déchets et savoir
pourquoi composter. Un projet en lien avec un jardin pédagogique à l’école est
possible.
Si vous voulez avoir un aperçu de cette intervention et des folies de jojo l'escargot 🐌c'est ici :
Si vous voulez avoir un aperçu de cette intervention et des folies de jojo l'escargot 🐌c'est ici :
- Notre assiette raconte le gaspillage alimentaire :
Vision globale du gaspillage
alimentaire et astuces locales pour moins gaspiller et respecter les aliments dans
son quotidien.
- Atelier Récup'Art :
Avec les outils mis à leur disposition, les élèves fabriquent des porte-monnaie avec des briques
alimentaires, des porte-clefs et des animaux avec des bouchons, des marionnettes
avec des chaussettes, des pots en canette acier ou aluminium et d'autres objets
pour donner une deuxième vie à nos déchets.
- Herbier sur papier recyclé :
Immersion contée de Mr tout en papier suivi d’une
démonstration et de l’atelier. Les élèves fabriquent chacun leur tour une
feuille de papier recyclé avec les outils mis à leur disposition.
Alimentation, consommation
responsable et éco-citoyenneté
- "Bouclons la boucle" pour comprendre ce qu'est l'économie circulaire:
Animation pour comprendre le concept d'économie circulaire. Les élèves enchaineront des activités permettant appréhender les notions de production, de transformation, de conditionnement, de transport, de consommation... Des jeux d'association d'images et des jeux de rôles illustreront nos choix de consommation, nos habitudes alimentaires, le recyclage des déchets et le compostage des biodéchets.
- "De la terre à l’assiette" alimentation et consommation responsable :
Saisonnalité des aliments, circuits courts et de proximité, alimentation Bio et consommation responsable. Cette animation aborde différents aspect liés à nos habitudes alimentaires et à leurs conséquences pour notre environnement. De nombreuses astuces seront abordées pour manger bien et bon et connaitre certains choix de consommation responsable.
- Les mains dans la terre et jardin pédagogique :
Accompagnement d’une classe dans
la création d’un jardin pour appendre à utiliser des outils, préparer le sol et
l’amender, planter, voir les plants évoluer, connaitre les différentes parties des plantes, leurs fonctions, la saisonnalité des aliments… Les petits jardiniers
en herbe pratiqueront des activités d’agro écologie.
- "En quête de sens et de goût" vers moins de gaspillage alimentaire:
Contes et jeux d’éveil sensoriel
autour du goût pour mieux connaitre et respecter les aliments.
Énergie et climat
- Energie eau :
Pour appréhender la force de l’eau,
travail sur l’Hydroélectricité : la « Houille blanche », activités
autour de la force de l’eau dans les paysages, de l’érosion et des bassins versants.
- Energie air :
L’air est souvent un élément insoupçonné
mais pourtant indispensable à toute forme de vie. Présentation de l’énergie
éolienne comme énergie renouvelable. Développer la compréhension des rôles de l’air
pour transporter les graines, les fruits, les odeurs, les nuages, … avec au
programme diverses activités naturalistes et scientifiques.
- Energie solaire :
Soleil : moteur du cycle de l’eau,
créateur du mouvement des vents et des courants, énergie présente dans tous les
êtres vivants par le biais de la photosynthèse et des chaines alimentaires. Démonstration
de panneaux solaires/d'énergie motrice, et du principe de la photosynthèse.
- Energie bois :
Activités autour de la filière bois, des
métiers du bois (bûcherons, débardeurs, chauffeurs grumiers, scieurs…), du bois
énergie et autres usages des plantes : médicament, textile, bois d’œuvre et
construction (menuiserie, ébénisterie et charpente).
- Energie et biodiversité :
Atelier a base d’argile, chaque élève
créé une plante et un ou plusieurs animaux en terre pour illustrer la circulation
de l’énergie solaire par le biais des chaines alimentaires.
- Energie et écocitoyenneté :
Etre un consom’acteur, c’est quoi, comment on fait ? Cette animation permet
d’appréhender les dépenses énergétiques des objets que nous achetons et des aliments
que nous mangeons. Comment limiter notre empreinte écologique en faisant des
choix de consommation responsable ? Quelques astuces sont présentées dans
cette animation.
Forme des interventions :
Interventions ludiques sous forme de balades contées et d’ateliers alternant théâtre, enquêtes, contes, expression corporelle, éveil sensoriel, activités artistiques et marionnettes.
Dates et lieux :
A proximité des établissements scolaires et sur les sites présentant des intérêts à traiter le thème.
Éduquer et animer dehors étant une priorité, l’organisation des animations se fera sur le terrain dans la mesure du possible. Cependant la période hivernale, la neige et la météo nous contraindra à rester en intérieur sur certaines activités.
Consignes pour les parents d'élèves :
Prévoir une tenue adaptée à la météo (veste, casquette, gants, bonnet…), des chaussures confortables et de l’eau (petite bouteille ou gourde).