Natura 2000



Natura 2000 et l’Echo Des Sources

             Natura 2000 est un réseau de sites naturels exceptionnels s'étendant sur toute l'Europe. Ce réseau a pour objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires ainsi que les activités humaines respectueuses de l'environnement. 

Site internet:
http://hautes-alpes.n2000.fr/natura-2000-dans-les-hautes-alpes/les-sites-haut-alpins 

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     Les animateurs et animatrices Natura 2000 mettent en avant le dialogue entre les différents acteurs d'un territoire. Ils/Elles réalisent des inventaires scientifiques afin de mieux connaitre et protéger les milieux naturels. La mise en place de mesures de protection ainsi que la sensibilisation et l’éducation à l'environnement sur leurs sites fait aussi parti de leurs missions. 

     De nombreux projets d'éducation à l'environnement autour des enjeux des sites Natura 2000 des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence ont vus le jour en partenariat avec l'Echo Des Sources. 

Nous intervenons chaque année sur les sites Natura 2000 suivants: 

Plateau d'Emparis Goléon, animé par Maryline Pommard, Mairie de La Grave
La Clarée, animé par Typhaine Lavigne, Mairie de Névache
Le stepique durancien, animé par Anne Laure Plisson, CCGQ/PNRQ
Fôret de Boscodon, Morgon, Bragousse, animé par Agnès Vivat, CCSP
Piolit, Pic de Chabrières, animé par Agnès Vivat, CCSP
Brézier, animé par Agnès Vivat, CCSP
Marais de Manteyer, animé par Camille Bricout, SMIGIBA
Buëch, animé par Adeline Bizard, SMIGIBA
Massif du Chambeuron, Haute Ubaye animé par Héloïse Granier, CCHU (2019)

      


Exemple d'un projet pédagogique:


Voici l'exemple d'un projet sur la vie nocturne réalisé en partenariat avec Héloïse Granier (animatrice des sites Natura 2000 Haute-Ubaye - Massif du Chambeyron et La Tour des Sagnes - Vallon de Terres Pleines - Oronaye). 

Ce programme s'articule autour de trois interventions à destination des élèves de l'école primaire de Jausiers. 


Intervention 1

                La première intervention se déroule sur le terrain pour une suite d’activités et de contes sur le monde Nocturne et ses habitants. Marionnette, éveil sensoriel et théâtre sont de la partie.

Les Objectifs pédagogiques :

     -          Aborder la nuit de manière positive et non menaçante.
     -          Découvrir la faune du monde nocturne.
     -          Comprendre les rôles de la faune nocturne dans les équilibres naturels.
     -          Découvrir et s’approprier les adaptations à la vie nocturne de cette faune.
     -          Connaître quelques espèces nocturnes présentes sur site.


Déroulement :

     -          Immersion par un conte et présentation d’une enquête à mener : allons rencontrer le monde secret de la nuit.
     -          Mettre en valeur les rôles des êtres vivants et leurs chaînes trophiques au sein des milieux naturels. Les classer par ordre, par régime alimentaire mais aussi par fonctionnement.
     -          Histoire d’Huguette la Chouette et expérience de scientifique pour déterminer à qui appartiennent les plumes de ces amis les oiseaux.
     -          Activité sensorielle : « dans la peau d’un rapace nocturne ».
     -          Rencontre avec un animal qui vit la tête en bas : caractéristiques des espèces patrimoniales de chiroptères du site.
     -          Activité sensorielle : « l’écholocation ».
     -          Rendez-vous avec les habitants de la ville secrète de Nocturia pour découvrir leurs modes de vie.
     -          Spectacle de mime sur le thème de la vie nocturne.
     -          Bilan et questions diverses.








   




     

  





Intervention 2

                    La deuxième intervention se déroule en classe pour une suite d’activités ludiques sur le thème des chauves-souris. Diaporama animé, modelage d’argile et jeu de plateau sont au programme.

      
Les Objectifs pédagogiques :

     -          Découvrir les modes de vie des chauves-souris.
     -          Connaître quelques espèces de chiroptères.
     -          Découvrir leurs morphologies.
     -          Découvrir et mettre en œuvre des techniques de modelage de l’argile.



Déroulement :

     -          Retour sur la première intervention.
     -          Diaporama animé sur les modes de vie des chauves-souris.
     -          Modelage d’argile, les élèves choisissent une espèce à modeler en respectant ses caractéristiques morphologiques.
     -          Jeu de plateau sur le cycle de vie de la chauve-souris.
     -          Bilan et questions diverses.


















Intervention 3

                 La troisième intervention concerne l’interprétation et se déroule en classe. Elle est couplée de création de plusieurs gites à Chauve-souris. Ce travail peut servir de base à la réalisation d’un panneau d’interprétation, d’une affiche, d'un spectacle ou d'une exposition.
      
Les Objectifs pédagogiques :

     -          Aborder l’interprétation.
     -          Travailler son imaginaire.
     -          Reformuler et synthétiser les connaissances acquises lors des séances précédentes.
     -          Prendre en main des outils de bricolage.



Déroulement :

     -          Immersion contée sur l’interprétation (les fées de la quintessence).
     -          Discussion et définition de la communication et de l’interprétation.
     -          Création d’une histoire par groupe sur le monde nocturne avec des éléments imposés.
     -          Mime puis lecture par groupe de l’histoire créée.
     -          Création de poèmes, dessins et/ou de jeux (cadavre exquis, mots croisés, acrostiches…) sur le monde nocturne.
     -          Assemblage des gîtes à Chauve-souris préparés à l’avance. 
     -          Bilan des trois séances.


      Cette trame d’intervention est adaptable aux plus petits et est modifiable en fonction des préférences des enseignant(e)s. Une animation ou un projet de plusieurs animations est envisageable sur d’autres thèmes correspondants aux enjeux de votre site Natura 2000.