
Chaque intervention sur le terrain est préparée au millimètre : un repérage de terrain précédant l’animation permet de bien connaitre le site, ses potentialités d'interprétation, d’évaluer tous les aspects liés à la sécurité et de créer des effets de surprise.
Afin de mieux sensibiliser les élèves et plus facilement marquer leurs
esprits et leurs mémoires, nous favorisons la stimulation des sens,
l'expression corporelle et des mises en scène théâtrales accompagnées de
marionnettes.
Alternance d'approches pédagogiques :
L'alternance d’activités s'organise dans une progression pédagogique
réfléchie et systématiquement un scénario d'animation avec par exemple, des
enquêtes, des jeux de rôles, des jeux d’expression corporelle, des contes et des contines,
des ateliers scientifiques et naturalistes, des activités artistiques, des jeux
d’éveil sensoriel permettent de répondre aux objectifs que nous nous sommes
fixés en amont.
Cette méthodologie est un art de la transmission : pour transmettre des
connaissances (notions et concepts), des savoirs faire, des savoirs être et donc des savoir devenir.
Avec le recul et l'expérience, de nombreux retours d'anciens élèves devenus
adultes en témoignent : ces interventions sont des stimulateurs
d'émotions favorisant la création de souvenirs d’enfance.
Mythos et Logos, deux familles de langage
complémentaires:
D'autre part, les sciences et l'imaginaire sont souvent
cloisonnées dans des matières différentes (Math, SVT, Français, Art
plastiques ...) . Mais cette cloison n'est pas étanche, au contraire, de
nombreuses activités permettent de mêler deux familles de langage que
sont le "Mythos" (l'imaginaire) et le "Logos"
(les sciences).
Des contes peuvent être vecteur de nombreux chiffres et notions scientifiques. La puissance de l'imaginaire permet à de nombreuses personnes de
bien mieux retenir des notions ou comprendre certains concepts complexes.
Eveil sensoriel :
Notre corp est doté de sens et ce sont nos sens qui nous permettent
d'appréhender le monde qui nous entoure. Nos perceptions ne sont que les
reflets de ce que nous offrent nos sens.
A tout âge de la vie, nos sens peuvent être stimulés, aiguisés, développés.
Apprendre à être à l'écoute de soi permet d'être mieux à l'écoute des autres et
du monde, de ce qui est, de ce qui vit.
L'éveil du gout pour les gourmets, de l'odorat pour c'elles et ceux qui ont
du flair, du toucher pour c'elle et ceux qui ont du tact, de la vue pour les
clairs voyants, et de l'ouïe pour les hyper acousticiens développe aussi le
sens de l'empathie, de la compassion, du respect d'autrui et de notre
environnement.
Nous n'avons qu'un corps, c'est notre moyen de transport dans l'espace et
le temps, et nous n'avons qu'une planète, c'est notre vaisseau qui nous balade
dans l'infiniment grand. L'éveil des sens, c'est l'éveil de la
conscience de ce qu'est le monde qui nous entoure.
Notions et concepts
L’intervention la plus riche n’est pas nécessairement la plus dense en contenu
mais celle qui, pour faire passer une idée ou un message, des notions et des
concepts, suscitera l’intérêt des élèves grâce à des appels à leurs
sensibilités, leurs vécus, leurs personnalités ou leurs souvenirs.
Dès la plus petite enfance, chaque individu possède un pouvoir
extraordinaire d'apprentissage.
Ce n'est pas parce qu'une notion est trop complexe qu'il faut s'empêcher de
l'utiliser. Au contraire. C'est la répétition de cette notion qui permettra à
l'enfant de la retenir avec les années. L'objectif n'est pas qu'il apprenne un
mot précis mais surtout qu'il le comprenne afin de se l'approprier et le
réutiliser dans l'avenir.
La conceptualisation conjonctive (imagiers, comparaisons, métaphores) et le
conceptualisation disjonctives (pédagogie par l'erreur, répétition d’une
mauvaise réponse pour faire répéter la bonne réponse par les élèves) sont des
méthodes parfaites pour comprendre un concept qui amènera l'élève à apprendre
certaines notions.
Par exemple, jeu de marionnette pour faire comprendre les concepts
de biodégradabilité de la matière organique. Concept
complexe pour des maternelles mais parfaitement compréhensible en faisant
exprès de répéter des erreurs avec la marionnette :
"Non tu ne peux pas manger le verre, le métal ou le plastique, ce
n'est pas biodégradable !" "Biodégarchoum ?" répète
la marionnette plusieurs fois en se cassant les dents !
Les élèves répètent en riant, "non ! pas biodégrachoum!,
biodégradable!"
"Ah oui" répond la marionnette, "une
peau de banane c'est biodégradchoum!"
"Non" répètent les élèves, "on dit Biodégradable
!"
"Ah oui" répond la marionnette, "c'est de la
matière fantastique !"
"Non" répondent les élèves, "de la matière organique
!"
"Ah oui, de la matière élastique", "Non Organique
!!!"...
Le rire, l'humour de répétition, permet de comprendre le sens du mot
(conceptualisation) dans un premier temps, puis avec les temps, les notions
vont s'ancrer dans l'esprit des apprenants.
Il ne faut jamais s'empêcher d'utiliser des termes compliqués avec les
élèves, chaque individu, dans les premières années de sa vie, a une immense
capacité d'apprentissage. Ce n'est pas pour rien que certains enfants peuvent
être bilingues ou trilingues à l'âge de 4 ans. C'est la répétition et l'effet
miroir avec l'adulte qui forme le langage. En effet apprendre trois langues en
trois ans, peu d'adultes en sont capable !
Calibrage du message:
Notre métier en tant qu'animateur/éducateur Nature/Environnement est de
faire passer des messages de préservation de ce qui vit et de ce qui est.
Nous nous devons le respect du vivant et des éléments, pas uniquement parce
que nous en avons besoins, mais parce qu'ils existent tout simplement.
Le message, c'est le "met" des "sages » : la
nourriture de la conscience.
Il ne faut jamais perdre de vue le message que l'on souhaite faire passer
sur trois points de vue :
- Le nôtre, en fonction de nos sensibilités, nos préférences, nos connaissances en terme de
thématiques abordées,
- Celui de l'enseignant qui souhaite transmettre les notions et concepts en
lien avec les programmes scolaires et le niveau de ses élèves.
- Celui de la structure pour laquelle nous travaillons (collectivité,
association, entreprise, syndicat mixte, office du tourisme …).
Un enseignant ou un éducateur à l'environnement souhaitant par exemple
travailler sur le thème de l'énergie peut faire intervenir un employé de
centrale nucléaire et un animateur d'une association faisant la promotion de la
sobriété énergétique. Le message transmis par ces deux intervenants sera
nécessairement différent et complémentaire. C'est un moyen de laisser le libre
arbitre à l'élève qui construira lui-même sa pensée.
Pédagogie de projet: rendre l'élève acteur de son apprentissage
C'est la charpente incontournable qui permettra aux élèves de construire
eux-mêmes leurs connaissances. Créer un jeu pour faire jouer d'autre élèves,
préparer une pièce de théâtre, travailler sur le contenu d'un panneau
d'interprétation… Les élèves s'approprient un contenu pour le retransmettre à
d'autre.
Des études expliquent qu'en moyenne, nous retenons 10 % lorsque nous sommes
spectateur, 30 % lorsque que nous écrivons, 70 % lorsque nous créons et 100 %
lorsque nous enseignons. La transmission d'un enseignement est le meilleur
moyen d'apprendre soi-même.
Proverbe chinois : Je lis j'oublie, j'écris j'apprends, je fais je retiens.
Quelques objectifs pédagogiques généraux: