Sensibiliser, Eduquer, Former: Objectifs pédagogiques et projet structurel



SENSIBILISER, EDUQUER, FORMER : Objectifs pédagogiques et projet structurel










Publics:
Les interventions ciblent les élèves dans les établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges, lycées), les stagiaires en formation universitaire ou professionnelle, les enfants des ACM, et le public familiale.








Chaque intervention sur le terrain est préparée au millimètre : un repérage de terrain précédant l’animation permet de bien connaitre le site, ses potentialités d'interprétation, d’évaluer tous les aspects liés à la sécurité et de créer des effets de surprise.

Afin de mieux sensibiliser les élèves et plus facilement marquer leurs esprits et leurs mémoires, nous favorisons la stimulation des sens, l'expression corporelle et des mises en scène théâtrales accompagnées de marionnettes.


Alternance d'approches pédagogiques :

L'alternance d’activités s'organise dans une progression pédagogique réfléchie et systématiquement un scénario d'animation avec par exemple, des enquêtes, des jeux de rôles, des jeux d’expression corporelle, des contes et des contines, des ateliers scientifiques et naturalistes, des activités artistiques, des jeux d’éveil sensoriel permettent de répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés en amont.

Cette méthodologie est un art de la transmission : pour transmettre des connaissances (notions et concepts), des savoirs faire, des savoirs être et donc des savoir devenir.

Avec le recul et l'expérience, de nombreux retours d'anciens élèves devenus adultes en témoignent : ces interventions sont des stimulateurs d'émotions favorisant la création de souvenirs d’enfance.

 

Mythos et Logos, deux familles de langage complémentaires:

D'autre part, les sciences et l'imaginaire sont souvent cloisonnées dans des matières différentes (Math, SVT, Français, Art plastiques ...) . Mais cette cloison n'est pas étanche, au contraire, de nombreuses activités permettent de mêler deux familles de langage que sont le "Mythos" (l'imaginaire) et le "Logos" (les sciences). 

Des contes peuvent être vecteur de nombreux chiffres et notions scientifiques. La puissance de l'imaginaire permet à de nombreuses personnes de bien mieux retenir des notions ou comprendre certains concepts complexes.

 

Eveil sensoriel :

Notre corp est doté de sens et ce sont nos sens qui nous permettent d'appréhender le monde qui nous entoure. Nos perceptions ne sont que les reflets de ce que nous offrent nos sens.

A tout âge de la vie, nos sens peuvent être stimulés, aiguisés, développés. Apprendre à être à l'écoute de soi permet d'être mieux à l'écoute des autres et du monde, de ce qui est, de ce qui vit.

L'éveil du gout pour les gourmets, de l'odorat pour c'elles et ceux qui ont du flair, du toucher pour c'elle et ceux qui ont du tact, de la vue pour les clairs voyants, et de l'ouïe pour les hyper acousticiens développe aussi le sens de l'empathie, de la compassion, du respect d'autrui et de notre environnement.

Nous n'avons qu'un corps, c'est notre moyen de transport dans l'espace et le temps, et nous n'avons qu'une planète, c'est notre vaisseau qui nous balade dans l'infiniment grand. L'éveil des sens, c'est l'éveil de la conscience de ce qu'est le monde qui nous entoure.

 

Notions et concepts

L’intervention la plus riche n’est pas nécessairement la plus dense en contenu mais celle qui, pour faire passer une idée ou un message, des notions et des concepts, suscitera l’intérêt des élèves grâce à des appels à leurs sensibilités, leurs vécus, leurs personnalités ou leurs souvenirs.

Dès la plus petite enfance, chaque individu possède un pouvoir extraordinaire d'apprentissage. 

Ce n'est pas parce qu'une notion est trop complexe qu'il faut s'empêcher de l'utiliser. Au contraire. C'est la répétition de cette notion qui permettra à l'enfant de la retenir avec les années. L'objectif n'est pas qu'il apprenne un mot précis mais surtout qu'il le comprenne afin de se l'approprier et le réutiliser dans l'avenir.

La conceptualisation conjonctive (imagiers, comparaisons, métaphores) et le conceptualisation disjonctives (pédagogie par l'erreur, répétition d’une mauvaise réponse pour faire répéter la bonne réponse par les élèves) sont des méthodes parfaites pour comprendre un concept qui amènera l'élève à apprendre certaines notions.

Par exemple, jeu de marionnette pour faire comprendre les concepts de biodégradabilité de la matière organique. Concept complexe pour des maternelles mais parfaitement compréhensible en faisant exprès de répéter des erreurs avec la marionnette :

"Non tu ne peux pas manger le verre, le métal ou le plastique, ce n'est pas biodégradable !" "Biodégarchoum ?" répète la marionnette plusieurs fois en se cassant les dents !

Les élèves répètent en riant, "non ! pas biodégrachoum!, biodégradable!"

"Ah oui" répond la marionnette, "une peau de banane c'est biodégradchoum!"

"Non" répètent les élèves, "on dit Biodégradable !"

"Ah oui" répond la marionnette, "c'est de la matière fantastique !"

"Non" répondent les élèves, "de la matière organique !"

"Ah oui, de la matière élastique", "Non Organique !!!"...

Le rire, l'humour de répétition, permet de comprendre le sens du mot (conceptualisation) dans un premier temps, puis avec les temps, les notions vont s'ancrer dans l'esprit des apprenants.

Il ne faut jamais s'empêcher d'utiliser des termes compliqués avec les élèves, chaque individu, dans les premières années de sa vie, a une immense capacité d'apprentissage. Ce n'est pas pour rien que certains enfants peuvent être bilingues ou trilingues à l'âge de 4 ans. C'est la répétition et l'effet miroir avec l'adulte qui forme le langage. En effet apprendre trois langues en trois ans, peu d'adultes en sont capable !

 

 Calibrage du message:

Notre métier en tant qu'animateur/éducateur Nature/Environnement est de faire passer des messages de préservation de ce qui vit et de ce qui est. 

Nous nous devons le respect du vivant et des éléments, pas uniquement parce que nous en avons besoins, mais parce qu'ils existent tout simplement.

Le message, c'est le "met" des "sages » : la nourriture de la conscience. 

Il ne faut jamais perdre de vue le message que l'on souhaite faire passer sur trois points de vue :

- Le nôtre, en fonction de nos sensibilités, nos préférences, nos connaissances en terme de thématiques abordées,

- Celui de l'enseignant qui souhaite transmettre les notions et concepts en lien avec les programmes scolaires et le niveau de ses élèves.

- Celui de la structure pour laquelle nous travaillons (collectivité, association, entreprise, syndicat mixte, office du tourisme …).

Un enseignant ou un éducateur à l'environnement souhaitant par exemple travailler sur le thème de l'énergie peut faire intervenir un employé de centrale nucléaire et un animateur d'une association faisant la promotion de la sobriété énergétique. Le message transmis par ces deux intervenants sera nécessairement différent et complémentaire. C'est un moyen de laisser le libre arbitre à l'élève qui construira lui-même sa pensée.

 

Pédagogie de projet: rendre l'élève acteur de son apprentissage

C'est la charpente incontournable qui permettra aux élèves de construire eux-mêmes leurs connaissances. Créer un jeu pour faire jouer d'autre élèves, préparer une pièce de théâtre, travailler sur le contenu d'un panneau d'interprétation… Les élèves s'approprient un contenu pour le retransmettre à d'autre. 

Des études expliquent qu'en moyenne, nous retenons 10 % lorsque nous sommes spectateur, 30 % lorsque que nous écrivons, 70 % lorsque nous créons et 100 % lorsque nous enseignons. La transmission d'un enseignement est le meilleur moyen d'apprendre soi-même. 

Proverbe chinois : Je lis j'oublie, j'écris j'apprends, je fais je retiens.




  Quelques objectifs pédagogiques généraux:
Les interventions permettent aux enfants de :

-          Imaginer, créer, toucher, goûter, sentir, observer, écouter, tester, compter, classer, jouer ou théâtraliser, être acteur, être sensibiliser. Les activités ludiques permettent aux élèves d’être dans la construction de leurs propres connaissances.

-          Développer leur curiosité, leur capacité d’analyse et leur volonté d’acquérir plus d’autonomie (autoformation) : mise en œuvre de pédagogie de projet.

-      Développer leurs compétences (sportives, manuelles, et intellectuelles) dans un cadre sécurisant : les savoir, savoir faire, savoir être et savoir devenir.

-          Apprendre à respecter des règles de vie, de sécurité, de vivre ensemble en classe ou en pleine nature à l’extérieur de l’école.