Natura 2000 et l’Echo Des Sources
Natura 2000 est un réseau de sites naturels
exceptionnels s'étendant sur toute l'Europe. Ce réseau a pour objectif de
préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires ainsi que les
activités humaines respectueuses de l'environnement.
Site internet:
http://hautes-alpes.n2000.fr/natura-2000-dans-les-hautes-alpes/les-sites-haut-alpins
Les animateurs et animatrices
Natura 2000 mettent en avant le dialogue entre les différents acteurs
d'un territoire. Ils/Elles réalisent des inventaires scientifiques afin de
mieux connaitre et protéger les milieux naturels. La mise en place de mesures
de protection ainsi que la sensibilisation et l’éducation à
l'environnement sur leurs sites fait aussi parti de leurs
missions.
De nombreux projets d'éducation à
l'environnement autour des enjeux des sites Natura 2000 des Hautes-Alpes et des
Alpes de Haute Provence ont vus le jour en partenariat avec l'Echo Des Sources.
Nous intervenons chaque année sur les sites Natura 2000 suivants:
Plateau d'Emparis Goléon, animé par Maryline Pommard, Mairie de La Grave
La Clarée, animé par Typhaine Lavigne, Mairie de Névache
Le stepique durancien, animé par Anne Laure Plisson, CCGQ/PNRQ
Fôret de Boscodon, Morgon, Bragousse, animé par Agnès Vivat, CCSP
Piolit, Pic de Chabrières, animé par Agnès Vivat, CCSP
Brézier, animé par Agnès Vivat, CCSP
Marais de Manteyer, animé par Camille Bricout, SMIGIBA
Buëch, animé par Adeline Bizard, SMIGIBA
Massif du Chambeuron, Haute Ubaye animé par Héloïse Granier, CCHU (2019)
Exemple d'un projet pédagogique:
Voici l'exemple d'un projet sur la vie
nocturne réalisé en partenariat avec Héloïse Granier (animatrice des sites
Natura 2000 Haute-Ubaye - Massif du Chambeyron et La Tour des Sagnes - Vallon
de Terres Pleines - Oronaye).
Ce programme s'articule autour de trois interventions à destination des élèves de l'école primaire de Jausiers.
Intervention
1
La première intervention se déroule sur le
terrain pour une suite d’activités et de contes sur le monde Nocturne et ses
habitants. Marionnette, éveil sensoriel et théâtre sont de la partie.
Les Objectifs
pédagogiques :
- Aborder la nuit de
manière positive et non menaçante.
- Découvrir la faune du
monde nocturne.
- Comprendre les rôles de
la faune nocturne dans les équilibres naturels.
- Découvrir et
s’approprier les adaptations à la vie nocturne de cette faune.
- Connaître quelques
espèces nocturnes présentes sur site.
Déroulement :
- Immersion par un conte
et présentation d’une enquête à mener : allons rencontrer le monde secret
de la nuit.
- Mettre en valeur les
rôles des êtres vivants et leurs chaînes trophiques au sein des milieux
naturels. Les classer par ordre, par régime alimentaire mais aussi par
fonctionnement.
- Histoire d’Huguette la
Chouette et expérience de scientifique pour déterminer à qui appartiennent les
plumes de ces amis les oiseaux.
- Activité
sensorielle : « dans la peau d’un rapace nocturne ».
- Rencontre avec un animal
qui vit la tête en bas : caractéristiques des espèces patrimoniales de
chiroptères du site.
- Activité
sensorielle : « l’écholocation ».
- Rendez-vous avec les
habitants de la ville secrète de Nocturia pour découvrir leurs modes de vie.
- Spectacle de mime sur le
thème de la vie nocturne.
- Bilan et questions diverses.
Intervention 2
La deuxième intervention se déroule en
classe pour une suite d’activités ludiques sur le thème des chauves-souris.
Diaporama animé, modelage d’argile et jeu de plateau sont au programme.
Les Objectifs
pédagogiques :
- Découvrir les modes de
vie des chauves-souris.
- Connaître quelques
espèces de chiroptères.
- Découvrir leurs
morphologies.
- Découvrir et mettre en
œuvre des techniques de modelage de l’argile.
Déroulement :
- Retour sur la première
intervention.
- Diaporama animé sur les
modes de vie des chauves-souris.
- Modelage d’argile, les
élèves choisissent une espèce à modeler en respectant ses caractéristiques
morphologiques.
- Jeu de plateau sur le
cycle de vie de la chauve-souris.
- Bilan et questions diverses.

Intervention 3
La troisième
intervention concerne l’interprétation et se déroule en classe. Elle
est couplée de création de plusieurs gites à Chauve-souris. Ce travail
peut servir de base à la réalisation d’un panneau d’interprétation, d’une
affiche, d'un spectacle ou d'une exposition.
Les Objectifs
pédagogiques :
- Aborder
l’interprétation.
- Travailler son
imaginaire.
- Reformuler et
synthétiser les connaissances acquises lors des séances précédentes.
- Prendre en main des
outils de bricolage.
Déroulement :
- Immersion contée sur
l’interprétation (les fées de la quintessence).
- Discussion et définition
de la communication et de l’interprétation.
- Création d’une histoire
par groupe sur le monde nocturne avec des éléments imposés.
- Mime puis lecture par
groupe de l’histoire créée.
- Création de poèmes, dessins et/ou de jeux
(cadavre exquis, mots croisés, acrostiches…) sur le monde nocturne.
- Assemblage des gîtes à Chauve-souris
préparés à l’avance.
- Bilan des trois séances.
Cette trame d’intervention est adaptable aux plus petits et est modifiable
en fonction des préférences des enseignant(e)s. Une animation ou un projet de plusieurs animations est envisageable sur d’autres
thèmes correspondants aux enjeux de votre site Natura 2000.